Andy Warhol. Campbell’s Soup. La boîte de conserve la plus célèbre du monde !

Même Popeye avec sa boîte d’épinards n’a pas fait mieux. Et pourtant, il a sa statue à Alma en Arkansas. Cette  ville, auto proclamée capitale mondiale de l’épinard, a érigé une statue à l’effigie du marin pour services rendus à la ville ! Véridique !

En ce qui concerne les soupes Campbell’s, c’est en 1962 que Andy Warhol crééra la célèbre succession de sérigraphies.  Cette série de toiles figure aujourd’hui dans la collection permanente du Museum of Modern Art de New York. Le nombre de toiles correspond au nombre de variétés de soupes alors vendues par Campbell’s Soup Company lorsque Warhol a exposé pour la première fois ces trente deux peintures.

Elles sont disposées en rangs qui respectent l’ordre chronologique dans lequel elles furent introduites sur le marché, en commençant par la "Tomato soup" en haut à gauche, sortie en 1897 : 

Andy Warhol poursuivra par la suite le succès de sa série originale avec plusieurs autres travaux incorporant le même thème. Ces travaux ultérieurs sont très variés.  Les boites  peuvent être peintes comme si elles sortaient de l’usine, sans défaut.  Parfois, Warhol choisira de peindre des boîtes aux étiquettes déchirées, décollées, voire écrasés avec des couvercles ouverts. Dans un autre registre, il ajoutera un objet apparenté comme un bol de soupe ou un ouvre-boîte. Parfois même, Warhol produit des images sans aucune boîte de soupe, comme par exemple Campbell’s Tomato Juice Box.  Beaucoup de ces travaux furent produit dans le fameux atelier The Factory.

Et les affiches dans tout ça ? Pas très compliqué, les éditeurs ont été nombreux à publier ces fameuses boites. Il faut dire que les années quatre-vingt-dix ont été très pop art sur les murs. L’Allemagne est d’ailleurs toujours un énorme marché pour les affiches de Warhol.

Tant qu’à faire on essaiera de leur préférer de belles sérigraphies à de simples repros en quadrichromie. Allez faire un tour chez Allposters.com, je n’ai aucune action chez eux mais je reste surpris de leur offre pléthorique sur le sujet…

Contenu créé par Papelitho.bleu. http://www.ebay.fr/usr/papelitho.bleu

About these ads

3 réflexions sur “Andy Warhol. Campbell’s Soup. La boîte de conserve la plus célèbre du monde !

    • Le Pop Art prenant ses racines dans la retranscription artistique de la consommation populaire, il était asez naturel pour Warhol de s’attaquer à ce monument du consumérisme de masse que sont les soupes Campbell’s aux USA.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s