Kissing the War Good Bye… Deux photos si ressemblantes…

La nouvelle tomba ce 14 Août 1945 : La guerre avait prit fin. Le Japon venait de se rendre. Alfred Eisenstaedt, grand photographe, membre de LIFE Magazine, couru, comme tous les New Yorkais en liesse, vers Times Square, mitraillant (pacifiquement lui…) avec son appareil tout ce qui lui passait sous les yeux. Il vit soudainement ce marin, courant dans la rue et attrapant tout ce qui portait jupon. Petites, grandes, jeunes, grands-mères… littéralement tout ce qui lui passait sous la main… Rien de bien fantastique à photographier, lorsque soudain, en un éclair, le marin venait d’agripper une énième personne… Eisenstaedt se retourna et appuya sur le déclencheur au moment précis où le marin embrassa l’infirmière. Il prit quatre clichés du couple avant de continuer son chemin. La photographie a été publiée pour la première fois le 27 Aout 1945 par le magazine Life, dans le numéro 9 de son volume 19. Elle y côtoie treize autres photographies de l’article « Victory Celebrations » (« Célébrations de la victoire ») témoignant de scènes de joie partout dans le pays.

Cette photo a rejoint l’inconscient collectif, tout le monde la connait… Sauf qu’il en existe une autre quasiment similaire ! En effet, durant cette fameuse journée un journaliste de l’US Navy, Victor Jorgensen, prit une photo du même couple avec un autre angle de vue, cette fois-ci publiée dans le New York Times. Cette photo montre moins Times Square à l’arrière-plan et ne montre pas les personnages en entier. Contrairement à l’image d’Eisenstaedt, elle est dans le domaine public car elle a été prise par un employé du gouvernement fédéral en service. A ne pas confondre avec la photo de Eisenstaedt ! Vous l’aurez compris, il est beaucoup plus rentable d’éditer en affiche la photo de Jorgensen que celle de Eisenstaedt ! Dans un cas, c’est gratuit, dans l’autre il faudra payer les droits d’auteurs !

Ci-dessous, la photo de Jorgensen:

Pour résumer, celle de Eisenstaedt s’appelle V–J day in Times Square et celle de Jorgensen, Kissing the war Goodbye. Mais les deux sont souvent intitulées… Kissing the War Good Bye. Un point pour l’inconnu ! Un petit coup de Google Image vous en donnera confirmation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s