Surf Culture : The Endless Summer.

The Endless Summer est un film documentaire américain de surf tourné en 1966. C’est depuis devenu une oeuvre culte. Le réalisateur Bruce Brown y suit deux surfeurs, Mike Hynson et Robert August, durant leur voyage autour du monde à la découverte des meilleures vagues et d’un été sans fin.

Les deux protagonistes visitent les côtes du Sénégal, du Ghana, de l’Afrique du Sud, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Tahiti et d’Hawaii avant de retourner en Californie.

L’affiche du film sera souvent rééditée, elle reste pour moi le summum absolu de la conception graphique. Peu de couleurs, mais des tons directs bruts, magenta, orange et jaune, que viennent contraster des silhouettes noires. Cette image dégage une telle force qu’il est difficile de passer outre. Elle ressemble plus à une affiche de propagande qu’à une affiche de film !

Les tous premiers posters étaient des sérigraphies, faites maison par Bruce Brown en

personne. Ces affiches de 63 x 89 cm sont les plus rares à dénicher aujourd’hui. Plus rare encore il existe cinq versions juste en noir, signées et numérotées. Quelques unes ont atteint des sommes coquettes sur eBay il y a quelques années.

Pour le reste, tout ce qui s’est produit à l’époque concernait purement l’aspect promotionnel du film et on retrouve ce graphisme sous la forme de lobby cards (ces petites affichettes accrochées dans les cinémas) ou encore de photos promotionnelles argentiques réalisées d’après négatif, eux-même tirés des affiches originales en sérigraphie de Bruce Brown.

En cherchant bien on arrive à trouver des sérigraphies d’époque mais on peut aussi se faire plaisir pour très peu cher avec des offset récentes, de nos jours les reproductions en tous genre abondent sur la toile.

Pour l’anecdote, En 2002, la Bibliothèque du Congrès américain décide de sa conservation au Registre national du film du fait de son « importance culturelle, historique, ou esthétique ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s