American Girl in Italy, 1951

Ruth  Orkin, née en 1921 à Boston, Massachussetts,  fut une célèbre photographe américaine. Elle était la fille de Mary Ruby, actrice du cinéma muet. Elle se passionna  pour la photo dès son plus jeune âge. Son premier fait d’armes fut de traverser les Etats-Unis en vélo à dix-huit ans, de New York à Los Angeles, photographiant le pays tout au long de son périple.

Sa photographie la plus célèbre reste incontestablement  « American Girl in Italy » prise en 1951.

Ruth Orkin se trouvait en Italie à l’époque, voyageant en sac à dos, lorsqu’elle rencontra dans un sombre hôtel de Florence,  Ninalee Craig, une compatriote qui  voyageait de la même façon. Orkin eut l’idée d’une série de photo dans la ville. De cette série de clichés,  celui de la jeune femme traversant une horde de machos italiens reste la plus connue.

Contrairement  au baiser de l’hôtel de ville de Doisneau, cette photo de rue n’est pas une composition.  Durant les deux heures que dura la session photo dans Florence, les deux jeunes femmes furent assaillies par une foule  de curieux. Des années plus tard, on lui posa la question de savoir si elle avait senti une agressivité chez les hommes. Craig expliqua que l’Italie sortant de la guerre, la plupart des hommes étaient sans emploi et qu’il n’était nullement dans l’esprit du moindre d’entre eux de se montrer agressif. Anecdote amusante, l’homme qui siffle Ninalee Craig se tripote les bijoux de famille… Cette partie de l’image fut longtemps considérée obscène et était systématiquement  floutée ! L’affiche, toujours éditée actuellement, est un best seller depuis vingt ans.

D’autres photos moins connues du périple à Florence : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s