La Route 66 de Andreas Feininger LIFE Magazine

Sublime et intemporelle photo : La Route 66 photographiée par Andreas Feininger en 1947 à Seligman en Arizona, pour LIFE Magazine.

Andreas Feininger était le fils du peintre Lyonel Feininger. Il est né à Paris en 1906 dans une famille d’origine allemande. Cette photographie prise en 1947 est une pure merveille. Oeuvre d’un des plus grands photographes américains de l’après-guerre, c’est un condensé de toute l’Amérique de légende, celle dont nous avons tous rêvé. LIFE la publiera en 1953.

(Cliquez sur la photo pour l’agrandir)

Tous les codes américains sont là : La route qui se déroule depuis la ligne d’horizon, la station service Texaco d’un côté, le garage de l’autre, quelques automobiles américaines éparses , le désert que l’on devine des deux côtés du highway…et un homme, seul au milieu du décor. Un pur bonheur et une mise en scène tirée au cordeau, que l’on doit sûrement aux études d’architecte de Feininger, très inspiré par le Bauhaus. Le ciel immense noyé de nuages très contrastés occupe les deux tiers de la prise de vue et contribue à donner un aspect quasi mystique à ce cliché.

L’image sera ressortie des tiroirs et éditée en 1990 par un éditeur américain, notamment dans un très grand format 80 x 140 absolument splendide. Il perdra la licence quelques années plus tard au profit de LIFE magazine. Le magazine va alors récupérer tous les droits des ses photographes fétiches pour les rééditer lui-même. J.R.Eyerman, John Dominis, Loomis Dean, Philippe Halsman, Walker Evans… On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même…

Seligman Arizona sur la carte :

L’endroit exact pris en photo de nos jours, sur waymarking.com :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s