Charles W. Cushman : Le pape du Kodachrome

Le Kodachrome est une pellicule créée par Kodak en 1935. Ses principales caractéristiques sont un rendu de couleurs vives et saturées et un contraste puissant, avec comme couleur dominante le rouge. Le film Kodachrome a longtemps eu une durabilité des teintes exceptionnelle, bien supérieure à toutes les émulsions couleurs concurrentes de l’époque. Cette pellicule mythique a permit d’immortaliser l’Amérique des années 50/60 en donnant une atmosphère très particulière aux images de cette époque. Son rendu si particulier et son grain très fin a fait les beaux jours de la presse illustrée et de bien des photographes durant le XXème siècle. George W. Cushman fait partie de ces photographes, il utilisera presque exclusivement cette pellicule légendaire.

Charles Weever Cushman était un photographe amateur né à Poseyville dans l’Indiana, ancien élève de l’ lndiana University où il fut aussi responsable de la gazette de l’école. Globe-trotter infatigable, son œuvre couvre une période qui s’étale de 1938 à 1969.

Ses photographies furent principalement prises aux Etats-Unis et en Europe. La plupart des endroits photographiés ont disparu de nos jours. Petites villes, scènes de famille, friches industrielles…sa collection comprend presque 15000 photos. Ses clichés ont ceci de magique qu’ils nous transportent dans une époque révolue et sont le simple témoignage d’un amateur de grand talent. Loin des grands photographes américains tels que William Egglestone, Ernst Haas ou Stephen Shore, Cushman n’eut jamais d’autre prétentions que de rester ce modeste amateur. C’est ce qui contribue en grande partie à l’immense charme de ses photos ainsi que l’utilisation du Kodachrome qui donne une profonde émotion à l’ensemble.

Charles W. Cushman est mort à Chicago en 1972. Le fond de photographie de Cushman est conservé aux Indiana University Archives et jusqu’à présent aucun éditeur n’a jamais songé à publier son œuvre. Son heure viendra peut-être un jour, en attendant je profite de ce blog pour lui rendre hommage. Place aux images :

Paris, Champs Elysées, 1960

Chicago, 1949

New York, Fourth Avenue, 1942

London, 1960

Paris, Montmartre, 1960

New York, 1941

New York, 1941

New York, 1960

New York, Fulton Street, 1941

Paris, rue de la montagne Sainte Geneviève, 1960

Shawneetown, Illinois, 1949

Tiburon, California, 1960

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s