Ernst Haas. Albuquerque, 1969

Albuquerque  est une photographie réalisée  par Ernst Haas en 1969 au Nouveau Mexique.

La scène se situe juste après un orage et possède une atmosphère  lumineuse d’une puissance rare. Haas nous offre ici un fantastique urban landscape qui s’articule autour de Main Street.  Le décor est constitué de voitures, de panneaux publicitaires, de signalisation routière, avec  en arrière plan une étrange montagne noire qui se détache d’un ciel menaçant.  L’ambiance est  très « car culture » et nous rappelle à quel point les Etats-unis sont le pays de l’automobile.  Couleurs vives et saturées, avec de forts contrastes, Haas utilisait principalement la pellicule Kodachrome.  Cette photographie est un must absolu du cliché couleur.  Albuquerque contribuera à donner ses lettres de noblesse à la photographie couleur à une époque où le noir et blanc était encore omniprésent dans la photo de paysages.

Ernst Haas est un photographe né à Vienne en Autriche en 1921. Membre de Magnum photos, il devient collaborateur indépendant à partir de 1951 de Life, Vogue, Esquire, Look.  Il photographie New York (Images d’une ville magique) puis d’autres grandes villes comme  Paris et Venise.  Son rôle dans la photographie influencera des générations de photographes et de photo reporters.  Il reçoit le prix Hasselblad en 1986 pour l’ensemble de son œuvre. Il sera longtemps l’unique photographe du cow boy Marlboro.

Le poster fut édité par Graphique de France en 1995 et imprimé chez DEJA sous la houlette du petit fils de l’artiste en deux formats, 60 x80 cm et un grand 100 x 140 cm introuvable. Aucune autre édition connue , exception fait de bizarreries  avec des incrustations de lumières LED sur les phares des voitures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s