Warhol vs Lichtenstein : La genèse du style Comic dans le Pop Art.

Superman

L’oeuvre présentée ici est particulière à plus d’un titre, principalement parce que l’on attribue généralement la paternité de ce genre de toile à Roy Lichtenstein. Or  c’est en 1961 que Andy Warhol peint le super héros le plus célèbre de tous de tous les temps : Superman ! Il s’inspire pour ce faire d’une case d’un comics de Kurt Schaffenberger (ci-dessous):

Barsalou

David Barsalou a fait un incroyable travail autour des sources de Lichtenstein et Warhol ici :

https://www.flickr.com/photos/deconstructing-roy-lichtenstein/40510761/in/photostream/

Ted Carey, un ami de Warhol raconte qu’il découvre une oeuvre de Lichtenstein un samedi après-midi en se rendant chez Leo Castelli, le célèbre galeriste. La toile de Lichtenstein reprend des motifs de cartoon. Il réplique en disant, on dirait du Warhol ! Et on lui réponde « non ! C’est de Roy Lichtenstein !  »

Ted Carey et Andy Warhol

Ted Carey et Andy Warhol

Ted raconte la suite : « … Alors, je suis rentré chez moi et j’ai appelé Andy  ou plutôt, non, je suis allé droit chez Andy et je l’ai dit, « Prépare-toi à un choc à un choc »  Et il a dit,  » Quoi?   »

J’ai dit,  » Castelli a une armoire pleine de tableaux Comics  « . Et il a dit, Tu plaisantes, qui les fait ??!

J’ai répondu  « Quelqu’un du nom de Lichtenstein »… Andy est devenu blanc.

Il a dit,  » Roy Lichtenstein ?  « . Ca a fait tilt… Roy Lichtenstein avait  été peintre en lettres pour les magasins Bonwit Teller où Warhol exposait …

Andy pensait  que Lichtenstein avait vu ses peintures à travers la vitrine, ce qui lui avait donné l’idée faire les siennes…

 » Est-ce vrai ou pas ? Je ne sais pas, mais à ce moment là, c’est ce que Andy avait ressenti « .

Lichtenstein a toujours nié avoir eu connaissance de peintures de style  bandes dessinées de Warhol avant les siennes :

Roy Lichtenstein déclarera à ce sujet:  » J’ai vu le travail de Andy à Leo Castelli à la même époque, quand j’ai apporté mes toiles au printemps 1961 … Bien sûr, j’ai été étonné de voir le travail d’Andy parce qu’il faisait des bandes dessinées de Nancy et de Dick Tracy et ils étaient semblables à ce que je faisais « 

C’est est peu probable que Lichtenstein ait vu les peintures de bande dessinée de Warhol chez  Castelli dès le printemps 1961, la galerie n’a pas eu se genre de toiles de Warhol à l’époque, mais Lichtenstein aurait pu les voir au printemps 1961 dans la vitrine des grands magasins Bonwit Teller. C’est probablement de cette vitrine que Warhol voulait parler, et non celle de Castelli.

Bien que Lichtenstein utilise l’imagerie de la bande dessinée dans ses peintures depuis 1957, il n’a pas fait des peintures de bandes dessinées comportant des phylactères jusqu’à ce qu’il peigne Look Mickey. D’après le critique d’art Avis Berman, il semble clair que Look Mickey, premiere peinture Pop de Lichtenstein, ait été exécuté au milieu ou à la fin de Juin 1961. » Si tel est le cas, alors Warhol fut le premier des deux peintres à incorporer des bulles dans ses peintures et le premier a les afficher publiquement.

Rétroactivement il est donc possible que Lichtenstein ait adopté la bulle après avoir vu les peintures de Warhol, mais fort peu probable, compte tenu que Lichtenstein l’a toujours farouchement nié. Il n’existe donc aucune preuve tangible que Lichtenstein ait copié l’idée de Warhol… comme Warhol croyait apparemment !

Des deux artistes, Lichtenstein a été le premier à être signé dans une galerie. Et quelle galerie !

En Octobre 1961 Leo Castelli signe officiellement son premier contrat avec Lichtenstein et lui verse une allocation de 400 $ par mois. Durant ce temps  Warhol n’était encore représenté par personne . Comme Carey l’a dit, « Lichtenstein était représenté par Castelli et allait, de ce simple, fait récolter toutes les attentions…  »

Contenu créé par Papelitho.bleu. http://www.ebay.fr/usr/papelitho.bleu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s