Quand on pense à David Hockney, vient immédiatement à l’esprit la série des piscines.
L’homme a pourtant derrière lui une belle carrière d’artiste peintre complet ; mais de même que Monet est invariablement associé à ses bassins aux nymphéas, Warhol à ses Marilyn et Van Gogh à ses iris, Hockney, lui, a ses piscines…Et pourtant il n’en a réalisé que peu, environ une dizaine.
L’œuvre de Hockney sur les piscines nous plonge, c’est le cas de le dire, dans l’univers de Californie dépeint par l’imaginaire collectif : Un ciel parfaitement pur et azuréen jusqu’à la saturation, des palmiers, des maisons basses et modernes, ouvertes sur le jardin, des couleurs pastels… et des piscines toujours des piscines…
La plus célèbre de toutes est probablement A Bigger Splash. Cette toile est conservée à la Tate Gallery de Londres depuis 1981.
A Bigger Splash reprend bon nombre des codes cités plus haut, et une chaise de producteur nous rappelle en plus que Hollywood n’est jamais bien loin…
Pour l’anecdote, la source de Hockney fut une publicité, trouvée dans un ouvrage consacré à la construction des piscines et l’on raconte que Warhol, séjournant chez Hockney, lui suggéra l’idée.
Comme je ne trouvais aucun site dédié aux piscines de Hockney, je me suis essayé à une petite revue de détail. Elles sont presque toutes là :
Il n’y a pas eu énormément d’éditions de posters. De ce fait il reste peu d’affiches des piscines Hockney en circulation, j’ai la chance d’en avoir une au mur de mon bureau. « Le plongeur » fut édité en 1990 chez Graphique de France, Boston.
Petite curiosité : En 1968 Hockney fut commissionné pour peindre la piscine de l’hôtel Roosevelt de Los Angeles. La piscine est toujours en service à ce jour.
Contenu créé par Papelitho.bleu. http://www.ebay.fr/usr/papelitho.bleu
Ping : David Hockney | dreamingpool
Ping : David HOCKNEY – Portrait of an artist (pool with two figures) | A(rt)MIENS
J’aime beaucoup l’atmosphere de votre Blog et c’est une vrai source d’inspiration ! N’hesitez pas a me suivre aussi sur http://www.chagabblog.com
Bonjour,
Je viens de revoir le chef d’oeuvre méconnu « The Swimmer » de Frank Perry, film sorti en 1968, le plus beau rôle de Burt Lancaster, sûrement influencé par l’univers de David Hockney. Merci pour cette belle plongée dans cette galerie de piscines !
Bon vent pour la suite,
Manuel Houssais
Ping : Palm-Art & mondialisation (off 1) – Arts Sciences & Landscape
Merci pour ces ressources qui me sont très utiles
Ping : Maria Svarbova n’est pas aquarelliste ou pastelliste. Elle est photographe | Aquarelle, couleurs, papier, pinceaux. Masmoulin s'est jeté à l'eau . Presque tout sur l'aquarelle et l'actualité artistique
Ping : 2018-02 Le bleu, cette couleur infinie pour Klein, Asse et Hockney | la-passerelle-des-arts-chaville
Ping : PHOTOGRAPHIE // MICKY CLÉMENT, TROP BEAU POUR ÊTRE VRAI | The Arts Factory Magazine
Ping : David Hockney – L'art moderne